📣 9 Février 17h: Annonce des 4 prochains membres de la liste. 📣

Estacade de Trévoux

Aménagement du bord de Saône pour tous.

Estacade de Trévoux

La Voie Bleue et le projet d’estacade


Historique
Depuis 2014, soit 8 ans, la Communauté de communes travaille sur le projet d’un itinéraire cyclotouristique le long de la Saône : « la Voie Bleue. Moselle Saône à vélo ». Ces 8 années ont été marquées par 3 grandes étapes.

2015-2017 : Apprendre à se connaître pour travailler collectivement 2017-2021 : Elaborer un projet et le partager Ce fut l’enjeu de ces 4 années ou nous avons mutualisé nos moyens avec la réalisation de nombreuses études : technique, touristique, patrimoniale et sur la signalétique avec le collectif Mâcon Sud-Lyon. C’est également, l’engagement au sein du Comité d’itinéraire lancé en 2017 par le Département de la Haute Saône en lien avec le Département de la Côte d’Or et la Région Bourgogne Franche Comté. Le Département de la Haute Saône a joué un rôle fédérateur essentiel en tant que Chef de fil de ce Comité d’itinéraire. La tâche n’était pas simple pour coordonner et faire en sorte que 29 collectivités de toutes tailles se parlent et s’organisent ; collectivités situées entre la frontière du Luxembourg et Lyon. La CCDSV s’est pleinement investie et engagée dans ce Comité compte tenu de l’impact touristique et économique de cet itinéraire sur son territoire. Pour le faire connaître auprès de tous, elle a d’ailleurs accueilli le Comité d’itinéraire le 11 septembre 2018 à Trévoux. Cet itinéraire cyclotouristique sur 700 km a alors pris le nom de « Voie Bleue. Moselle Saône à vélo ». Les nombreux allers retours entre le national et le local nous ont permis de construire collectivement et techniquement notre projet sur la portion Mâcon -Lyon.

2021-2023 …. : S’engager sur la réalisation opérationnelle de notre projet : disposer d’une continuité cyclable entre Mâcon Sud et Lyon. L’ensemble des collectivités de ce secteur se sont engagées collectivement à terminer leurs travaux respectifs pour l’été 2023. Sur la CCDSV, l’estacade, est la première phase achevée de ces travaux qui s’est poursuivie à partir de septembre 2022 pour la réfection de nos 18 km de chemins de halage, sur 7 de nos communes des bords de Saône :
Les objectifs de la Communauté de communes
Coût du projet et financeurs (estacade + halage)
Ce projet d’envergure pour la Communauté de communes a nécessité de nombreuses autorisations : 4 permis d’aménager dont un en procédure de site classé, 2 dossiers de déclaration loi sur l’eau, un porté à connaissance ainsi que des études environnementales. De nombreux échanges avec l’Architecte des Bâtiments de France ont été également nécessaires. La rupture du chemin de halage sur Trévoux par la RD 933 constituait un frein important pour la pratique du vélo. L’estacade permet aujourd’hui à tous (habitants et cyclotouristiques) de se déplacer en toute sécurité. Total de 6,1 M€ HT avec près de 80 % de financements externes. Europe (FEDER et LEADER), Etat, Région, Département de l’Ain, ADEME. Le projet d’estacade a également été soutenu par la Ville de Trévoux
Détails techniques de l’estacade Ouvrage d’art en encorbellement au-dessus de la Saône qui permet de restructurer l’organisation urbaine et architecturale de la Ville. Une estacade conçue techniquement pour accueillir tous les visiteurs : familles, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap.
Chiffres sur la fréquentation de l’estacade